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Aménagement du territoire, Patrimoine et Gestion des salles communales (PCV)

parc d'Epinal - 5030 Gembloux   

Christine HUBERT

081/62.63.62

081/62.63.36

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et le mercredi de 13h45 à 16h
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous

 

Missions

Assurer le développement harmonieux et durable d’un territoire en tentant de répondre aux divers besoins qui peuvent s’exprimer est un défi d’importance pour l’autorité locale.

En effet, il faut pouvoir trouver, dans l’occupation du sol, le juste équilibre entre toutes les fonctions de la vie et de l’activité humaine afin que chacun puisse vivre dans un environnement agréable, convivial et qui réponde à ses attentes.

De même, face aux enjeux futurs de notre société en matière de démographie, de cohésion sociale, d’économie, d’environnement, de mobilité et d’énergie, il convient d’apporter des réponses raisonnées et durables.

C’est dans cette ligne de conduite, inspirée de la Déclaration de politique communale, que le service de l’Aménagement du Territoire est amené à inscrire son travail quotidien. La Ville de Gembloux s’est ainsi dotée, au fil des années, de divers outils stratégiques et prospectifs d’aménagement du territoire visant à encadrer et maîtriser le développement territorial.

Enfin, une politique patrimoniale bien définie permet, au service du patrimoine, de mener à bien des opérations immobilières publiques dans une logique globale d’amélioration des supports de l’action communale au profit de la collectivité.

Composition du service

Christine HUBERT – Responsable du Pôle Cadre de vie – Chef de bureau du service Aménagement du Territoire et Patrimoine

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  • Schéma de développement communal – Document stratégique communal d’orientation territoriale à l’échelle de l’entité gembloutoise
  • Schéma d’orientation local – Document indicatif communal des orientations d’aménagement à l’échelle d’un quartier ou d’une portion de territoire (tel que l’extension du parc Créalys)
  • Périmètre de remembrement urbain – Document d’aménagement opérationnel communal d’encadrement du développement d’un quartier (tel que la reconversion du quartier à l’Est de la gare – côté Eurofonderie)
  • Mise en œuvre des projets liés à l’Opération de Développement rural de 2005 (réaménagement de places de village (Ernage, Bossière, Mazy, Les Isnes,…), de maisons de village (Grand-Leez), de liaisons entre villages (Corroy-Le-Château et Grand-Manil,…) et élaboration d’une nouvelle Opération de Développement rural en cours (renvoyer vers les pages y relatives )
  • Projets de Revitalisation urbaine (dont l’espace Orneau Centre-ville)
  • Dossiers de Sites à réaménager (dont l’ancien site Piérard rue du Moulin, le site Eurofonderie et l’ancien hôtel des voyageurs dans le quartier de la gare)
  • Mise en place en collaboration avec le service Travaux de solutions de type fascines et plantation de miscanthus pour lutter contre la problématique des inondations par coulées de boues et débordement de cours d’eau (rond-point des 3 Clés, rue de Saint-Martin et rue de la Salandre à Mazy, chaussée de Nivelles à Bothey, rue de la Ramonerie à Bossière, rue du Vieux Chemin des Isnes à Isnes, Drève de Linnoy à Ernage, …)
  • Autorisation d’implantations commerciales
  • Schéma de Développement territorial - document stratégique régional d’orientation territoriale à l’échelle de la Région wallonne
     
Myriam VAN DER LINDEN – Géomètre 

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  • détermination des limites de trottoir,
  • repérage des chemins et sentiers communaux  + cartes,
  • mesurage du domaine communal et confection des plans,
  • gestion des dossiers d’expertise judiciaire,
  • etats des lieux du domaine public,
  • attestations de propriété,
  • recherches administratives concernant les chemins et les biens communaux,
  • gestion de la cartographie,
  • reprises de voiries.
     
Cécile SOHET – Chef de service administratif

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Laurent MONTFORT - Gestionnaire de dossiers patrimoine

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  • achats, ventes, locations de terrains ou de bâtiments,
  • mise à disposition de locaux ou terrains communaux (conventions de mise à disposition et de gestion),
  • emphytéoses,
  • dénomination de voiries,
  • gestion du patrimoine classé,
  • demandes de certificats de patrimoine,
  • mise-à-jour du relevé des propriétés communales,
  • gestion des dossiers "Petit Patrimoine Populaire Wallon",
  • gestion des locations des salles communales autres que celles du Foyer communal.
     
Vinciane DETRIE – Chef de service administratif

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  • gestion des locations des salles communales autres que celles du Foyer communal,
  • suivi du bon fonctionnement des infrastructures communales et transmission des demandes émanant des occupants,
  • gestion des extincteurs (Sicli),
  • contrats de maintenance (vol/incendie, alarmes, …),
  • suivi des inspections AIB Vinçotte relatives aux bâtiments,
  • cadastre des superficies et équipements,
  • suivi et encadrement des auxiliaires professionnelles (en collaboration avec le service du personnel),
  • gestion des occupants permanents,
  • gestion des conventions d'occupation et/ou de gestion,
  • calamités.